Une batterie de voiture ça s’entretient régulièrement!

Quand l’hiver approche, on est souvent moins enclin à sortir sa voiture… Il fait froid, les jours diminuent et on n’a pas vraiment envie de sortir. Du coup, la voiture peut rester sans bouger pendant quelques jours…Pas dramatique direz-vous! Oui mais…la batterie en prend un coup et c’est là que le chargeur de batterie prend tout son intérêt, d’autant que certains chargeurs font un véritable diagnostic de l’état de votre batterie et offre la solution pour soit la recharger soit la réparer.

La batterie: un élément précieux

On entend dire généralement qu’une batterie est faite pour durer environ 5 ans.  Oui… mais… cela dépend du soin que vous en prenez! La batterie est un des éléments primordiaux de votre voiture. Sans elle, c’est la panne!

Sans rentrer dans les détails, une batterie, c’est boîtier en plastique qui contient des cellules en série. Pour les batteries au plomb, les cellules sont composées de plaque de plomb et d’oxyde de plomb qui baignent dans une solution acide. Un processus chimique assurent le transfert des ions entre les électrodes positives et négatives et permet de générer un courant nécessaire au démarrage de votre véhicule.

Pour les batteries au gel, le processus est différent mais le principe reste le même.
La batterie sert à fournir de l’énergie au démarreur. Une fois la voiture en marche,  c’est à l’alternateur de prendre le relai. La batterie de votre voiture va donc se recharger toute seule lorsque vous roulez mais, plus ou moins rapidement. Cela dépendra des autres sources de consommation de courant comme l’auto-radio, les feux de croisement, l’horloge et la consommation nécessaire au circuit électrique de votre véhicule.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que toute batterie génère une décharge naturelle. Celle-ci est proportionnelle à sa capacité et à la température ambiante. Ce qui explique que l’on peut retrouver sa batterie à plat après avoir laissé sa voiture sans tourner pendant quelques mois, ou même si celle-ci n’est pas branchée du tout…

En cas d’immobilisation longue de votre véhicule, il sera nécessaire:

  • soit de débrancher la batterie
  • soit de la recharger régulièrement, surtout en hiver.

Une batterie ancienne ou déchargée a tendance à sulfater. Vous pouvez le constater par la formation de petits cristaux blanchâtres qui s’accumulent sur les cosses de la batterie. C’est le sulfate de plomb.Cela montre que la batterie est en mauvais état.

batterie sulfatée

L’entretien minimal de la batterie

Il y a 2 points essentiel à contrôler :

  • Pour les batteries au plomb avec entretien

Régulièrement, vous devez vérifier le niveau et vous assurer que l’electrolyte recouvre bien les plaques jusqu’au repère indiqué. Pour cela, ouvrez les petits capuchons situés sur votre batterie et ajuster au besoin le niveau en ajoutant de l’eau déminéralisée (surtout pas d’eau du robinet).

La plupart des voitures récentes possède une batterie sans entretien. Vous n’aurez donc pas à réajuster le niveau.

  • Vérifiez les cosses.

Elles doivent être toujours propres, bien serrées et correctement graissées. Au besoin, procédez aux ajustements qui s’imposent.

S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est qu’une batterie ayant subi une décharge profonde va se sulfater et perdre rapidement de sa capacité. Elle ne pourra jamais récupérer sa capacité initiale mais simplement environ 70%.

Faut-il investir dans un chargeur de batterie?

A vous de voir mais, effectivement, le chargeur de batterie vous permettra:

  • d’améliorer la charge de votre batterie si vous ne pouvez pas rouler régulièrement
  • d’éviter une décharge profonde de votre batterie
  • de restaurer votre batterie en cas de sulfatation si le chargeur choisi possède cette fonction. En effet, certains chargeurs intelligents peuvent en toute sécurité restaurer les zones endommagés de votre batterie.
  • d’entretenir votre batterie en la chargeant automatiquement et lentement.

Pour un petit investissement, vous pouvez vous éviter bien des dépenses et des galères…

panne batterie