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Santé : l’importance de faire du sport pour rester en forme

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut bouger et pratiquer du sport. Pourquoi ? On va étudier la question. Toutes les informations sont ici !

Les avantages d’avoir une activité physique et sportive

On sait qu’il est important de faire du sport lorsqu’on veut maigrir ou garder son poids. Cependant, le sport a aussi d’autres vertus pour le bien-être et surtout pour la santé. Lorsqu’on pratique une activité sportive, on se sent automatiquement bien dans sa tête et dans son corps. Quelle que soit la discipline choisie, c’est toujours un moment où l’on met tout de côté pour ne penser qu’à sa personne. On dépense de l’énergie et on évacue en même temps le stress. Pour la santé, la pratique d’une activité sportive apporte de nombreux bénéfices. On perd de la graisse et on augmente sa masse musculaire. Résultat, on booste son métabolisme. La pratique d’un sport améliore la ventilation pulmonaire et contribue à réduire, voire éliminer, les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus. Le sport aide aussi à entretenir les articulations et les os. Il réduit les risques de cancer, maladies cardiovasculaires et diabètes. On ne peut pas négliger la sensation de bien-être que l’on ressent après chaque séance de sport.

La pratique d’une activité sportive permet de réduire le taux de triglycérides dans le sang. Cela limite aussi les effets de la ménopause et les risques d’ostéoporose. Il ne faut pas oublier que les personnes actives ont une ossature plus dense que les personnes sédentaires. Il est donc important de faire des exercices avec des charges où le poids du corps va d’une jambe à l’autre pour avoir des os en excellente santé. C’est le cas de la marche et de la course à pieds par exemple.

Le sport entraine une meilleure oxygénation des organes et des muscles, donc une meilleure endurance. Il permet donc d’augmenter votre force jusqu’à 40 % et votre vitesse jusqu’à 20 %. Votre métabolisme de base peut être augmenté.

Il faut savoir aussi que le sport limite les risques des cancers, notamment ceux du poumon, du sein et du côlon.

Une personne qui pratique une activité sportive souffre moins de mal de dos et des douleurs aux muscles, sauf s’il s’agit d’un sport intense.

Enfin, une personne physiquement active a tendance à être plus satisfaite de son apparence, de sa silhouette et de son poids.

Les bénéfices de la musculation

Il n’y a pas que le calcium qui renforce la densité osseuse. Si vous faites travailler vos muscles, vous aurez également un excellent résultat. En effet, les muscles se fixent sur les os grâce aux tendons. Donc, quand vous contractez vos muscles, vous créer des tensions et des tractions au niveau des tendons et des os en même temps. Résultat, ces derniers vont se renforcer afin de pouvoir résister à la pression.

Il n’y a rien de mieux que la musculation  pour garder une bonne posture. En général, notre corps est capable des gestes élaborées et coordonnés au départ. Plus nous nous avançons dans l’âge, plus schéma postural se trouvent alterné. Alors, c’est seulement en faisant du sport que l’on peut maintenir cette capitale santé.

Les bienfaits des courses ou cardio-training

Le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou autres problèmes de santé chronique est lié aux habitudes alimentaires de chacun ainsi que son niveau d’activité physique. Une personne sédentaire a donc plus de risque de développer une pathologie qu’une personne active. En pratique, si vous faites un sport modéré (la course à pied ou le vélo par exemple) pendant 30 minutes par jour, vous allez réduire tout risque de développer un problème cardiovasculaire. Il ne faut pas oublier non plus que notre corps a la capacité de s’adapter à l’effort. Donc, plus nous pratiquons une activité physique, moins notre cœur aura besoin d’oxygène puisqu’il devient plus fort.

Le sport permet d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins. Du coup, cela facilite le passage du sang, réduisant ainsi la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

Pour résumer, la pratique d’une activité sportive contribue à la bonne santé des artères puisque la fluidité du sang est améliorée. Le sport réduit le risque de formation de caillot dans les vaisseaux sanguins. Associé à une alimentation équilibrée, elle permet de retarder l’apparition du diabète de type 2.