Pourquoi acheter une pompe de relevage ?

Aujourd’hui nous abordons une question essentielle lorsque l’on fait construire une maison : faut-il acheter une pompe de relevage ? Mais d’abord de quoi s’agit-il ?

Une pompe pour l’eau

Lorsque vous construisez une maison vous devez avant tout faire une étude du terrain et s’assurer que tous les services sont bien accessibles, que cela soit l’électricité, l’arrivée d’eau et l’assainissement. Mais il arrive qu’il y ait besoin d’un coup de pouce et notamment pour l’eau. C’est pour cela qu’il existe ce que l’on appelle un pompe de relevage.

La pompe de relevage va aider l’eau à atteindre son point d’entrée ou de sortie dans votre maison. Pour faire simple, si votre maison est à un niveau plus bas que vos égouts, il vous faudra utiliser une pompe de relevage pour donner un coup de pouce à vos eaux usées pour atteindre la bouche d’évacuation. Voila pour le principe mais vous allez voir qu’il existe des modèles variés selon l’utilisation.

Une pompe selon les circonstances

Nous retrouvons différents modèles de pompes :

  • Pompe de relevage des eaux usées
  • Pompe de relevage des eaux chargées
  • Pompe vide-cave
  • Pompe de relevage pour machine à laver

Pompe de relevage des eaux usées

La pompe de relevage des eaux usées est utilisée lors que l’effet de gravité empêche l’eau d’atteindre le réseau d’assainissement. Ainsi vous pourrez évacuer vos eaux usées même si votre maison se retrouve à un niveau inférieur que les égouts. Il existe des modèles du type eaux chargées, eaux claires et eaux usées bien entendu.

station-relevage-pompes

Les eaux chargées

La pompe à eaux chargées permet de traiter l’eau qui peut posséder des matières plus ou moins solides. Elle peut être utilisée pour évacuer les eaux des toilettes par exemple.

Vide-cave

Ici tout est dans le nom. Il s’agit d’une pompe souvent utilisée lors d’inondation pour vider une cave, un bassin, un puisard. Puissante, elle permet de traiter aussi bien les eaux chargées que boueuses.

Pompe pour machine à laver ?

Et oui il existe des pompes spécifiques pour votre machine à laver. Elle va éviter la dégradation de votre machine et aussi éliminer les risques d’inondation s’il y a un problème avec votre machine. Cette pompe se met en marche automatiquement lorsque vous lancez une machine.

Si vous construisez actuellement votre maison vous pourrez trouver un vaste choix de station de relevage mais faites bien attention à l’achat que votre pompe de relevage correspond bien à votre besoin !

L’entretien un indispensable pour tous possesseurs de pompes

Si votre maison bénéficie d’une station de relevage pour l’assainissement, vous devrez passer par quelques étages pour l’entretien. Tout d’abord le gros de l’entretien par un spécialiste peut se faire une à deux fois par an. Des entreprises peuvent vous proposer des contrats d’entretien. Évitez de passer par un plombier sauf si vous voulez payer plein pot !

Vous pouvez également faire l’entretien vous même. Pour cela il vous faudra d’un jet à pression pour décrasser tout ça. Sinon Il faut avant tout purger votre pompe, pour cela ouvrez les robinets de votre maison et laissez évacuer de l’eau propre vers la pompe. Faire le cycle de nettoyage deux fois. Il est conseillé de faire la même chose avant un départ et de réamorcer la pompe à l’arrivée.

nettoyage-pompe-relevage

Le prix d’une pompe

Le prix d’une pompe peut aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers. Les pompes classiques pour votre domicile se situent entre 250 et 750 euros. Pour les pompes à eaux chargées ou semi-pro les prix se situent autours des milles euros voir plus !

Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour l’installation de la pompe, il pourra ainsi vous proposer un contrat sérieux d’entretien qui tourne autours des 100 ou 200 euros (varie selon les services et les options prises).

Dans le cas d’un réparation lors d’un entretien, l’intervenant peut vous facturer les pièces à changer, mais ici rien de surprenant. Prenez bien soin de votre pompe car un mauvais entretien peut être néfaste pour l’ensemble des canalisations de votre maison.

Maintenant vous savez tout sur ce qu’est une pompe de relevage, vous pouvez toujours compléter ses informations en allant en boutique chez Leroy Merlin ou encore Castorama.