Pourquoi acheter une liseuse est un acte écologique ?

De nos jours, la vente des liseuses n’occupe pas une place importante dans le marché, mais elle s’avance d’une manière significative sur sa commercialisation.  Les utilisateurs des liseuses et autres lecteurs numériques proposent l’argument de consommation du livre écologique. Est-il vraiment écologique d’acheter une Liseuse au lieu et à la place de la version en papier ?

Les tendances du marché du livre numérique en France et dans le monde

En France, les liseuses et ses produits dérivés ne représentent pour le moment que 6,4% des ventes de livres en papier. Les Royaumes Unis sont les plus grands utilisateurs de livres numériques expliqués par une large diffusion des offres de titres publiées en anglais. Cette vente de liseuse occupe les 15 % en 2013. Aux Etats-Unis, la croissance de ce taux est matériellement remarquable qui est de 0,6 % en 2008 à 27 % actuellement.

Analogie entre économie et écologie

Grâce à la nouvelle technologie embarquée sur les nouvelles liseuses, leur batterie peut atteindre une autonomie de plusieurs semaines voire un mois. Pour certaines liseuses qui ont une autonomie plus large que les autres, elles sont plus économiques et plus écologiques. C’est plus écologique car si vous ne chargez pas votre liseuse alors vous ne consommez pas de l’électricité. Moins vous consommez de l’électricité plus vous contribuez à la diminution d’émission de CO2.

Le numérique, le papier et l’encre

La production d’un ebook, entièrement numérique, ne nécessite ni eau, ni bois, ni transport et ne coûte rien à l’environnement par rapport à la production d’un livre. Pour la production multiple des livres, les imprimeries utilisent des encres et des papiers. Cependant, l’utilisation des encres peuvent créer des risques de pollution du sol et de l’eau car ce sont des liquides qui utilisent des substances chimiques. De plus, pour obtenir du papier blanc, il faut certaines quantités de bois pour avoir des fibres de cellulose.

Bref, acheter une liseuse est donc un acte écologique car ça contribue vraiment à la protection de l’environnement. Si vous voulez en procurer une liseuse, n’hésitez pas à visiter les meilleurs sites d’avis. Il vous guideront à choisir parmi les modèles de liseuses sur le marché.