Nos conseils pour optimiser votre pratique du yoga

Le yoga a le vent en poupe depuis ces dernières années. C’est une  discipline qui est de plus en plus pratiquée. Envie de trouver le calme intérieur? La sérénité de l’esprit Le bien être du corps? Voilà de bonnes raisons de vous y  mettre. Quelques conseils pour vous y aider…

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga?

Pratiquer le yoga tôt le matin est un excellent moyen de vous rafraîchir l’esprit et de vous préparer à relever les défis de la journée. Cela finira par vous réveiller au besoin et vous incitera à embrasser le dynamisme de la journée.

Le lever du soleil est particulièrement recommandé. Le mieux est entre 5h et 7h du matin. C’est à ce moment que vous vous sentez actif et que l’air est frais.

 

Où pratiquer le yoga?

Choisissez un endroit propre et paisible. Que ce soit chez vous ou à l’extérieur, comme dans un parc ou même dans un espace de yoga. Assurez-vous que vous êtes à l’aise dans l’espace et que vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre pratique.

Évitez de pratiquer le yoga à la lumière directe du soleil, par vent froid ou dans un endroit abritant de nombreux insectes qui pourraient vous distraire de la pratique.

accessoire yoga

Quels sont les accessoires utiles?

Les accessoires rendront votre pratique plus douce et plus confortable. Procurez-vous un beau tapis de yoga qui vous permettra de pratiquer des poses et de méditer confortablement.

Quelques autres équipements, tels que des blocs, des ceintures, des coussins et des couvertures, vous aident à mieux vous positionner. Ceux-ci sont utiles pour les débutants, les personnes âgées et ceux qui ont des problèmes physiques.

Les vêtements

Assurez-vous de porter des vêtements de taille moyenne et confortables qui ne limitent pas vos mouvements et vous aident à bouger facilement.

Enlevez tous les accessoires que vous portez comme les lunettes, les montres et les bijoux.

Précautions

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Que ce soit les jeunes enfants, les femmes enceintes , les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.  Chacun ira à son rythme. Cependant suivre un format de yoga standard n’est pas recommandé sans consultation.

yoga

Ordre de séquence de votre séance de yoga

L’ordre consiste à préparer votre corps à la méditation.

Commencez par les asanas, suivis du pranayama et de la méditation. Les asanas vous préparent physiquement et Pranayama vous prépare mentalement à la méditation. La conscience avec chaque étape augmente, vous aidant à méditer plus efficacement.

  • L’asanas

Cet aspect du yoga se concentre sur le corps humain. Le corps est considéré comme sacré et le soigner est d’une importance capitale. Asana est un exercice physique qui prépare le corps à la méditation en inculquant discipline et concentration. Cela prépare votre corps à un voyage spirituel.

  • Le pranayama

Le pranayama est un contrôle de la respiration et un processus dans lequel vous respirez consciemment et connectez l’esprit, le corps et l’âme par inhalation et expiration. La respiration est de l’énergie pranique; l’absorber et remplir votre corps avec elle vous rend puissant et énergique.

A quel rythme pratiquer le yoga?

Pouvoir pratiquer le yoga quotidiennement est idéal. Que ce soit 20 minutes ou une heure, faire bouger le corps dans une séquence de yoga est bénéfique. Si vous ne pouvez pas le faire quotidiennement pour une raison de timing ou autre, essayez de le faire au moins 3 fois par semaine.

Être capable de pratiquer le yoga tous les jours sans effort est la meilleure chose à faire pour vous-même.

Commencez dès aujourd’hui et commencez à ressentir les bienfaits du yoga!