Le meilleur endroit pour une alarme incendie !

Alarme maison guide

L’installation d’une alarme incendie dans les ménages français est  devenue obligatoire depuis mars 2015. Ce qui est bon  moyen pour protéger les personnes contre les incendies qui sévissent surtout la nuit pendant leur sommeil.

Certes, l’alarme incendie permet d’être prévenu lors d’un début d’un incendie possible et de réagir à temps par son enclenchement. Encore plus de détails ici !

Qu’est qu’une alarme incendie exactement et comment fonctionne-t-elle ?

C’est un dispositif de sécurité installé dans l’habitation pour détecter la fumée et/ou la chaleur susceptible de provoquer un incendie

Ainsi, l’alarme incendie s’active pour vous prévenir contre les incendies, permettant aussi de sauver votre habitation parfois

En effet, il s’agit des détecteurs pouvant être repartis dans les pièces. Ils sont destinés à analyser et repérer les fumées provoquées par un feu peu importe sa nature et son origine.

Il y a différents sortes de détecteurs  d’alarme incendie :

Les détecteurs de fumée qui vous signalent l’existence de fumée trop important dan votre maison. Avant, ils étaient trop sensibles pour se déclencher même par une fumée d’une cigarette ou par une cuisson dans la cuisine. Mais maintenant, ils sont devenus moins sensibles malgré qu’il y a encore des fausses alertes quelquefois.

Les détecteurs de chaleur qui s’activent lorsqu’il y a une température inhabituellement plus importante dans la pièce. En général, ils sont parfaits pour les cuisines à cause de l’existence de fumée régulièrement là-bas.

Les détecteurs de gaz qui signalent s’il y a présence de monoxyde de carbone important dans la pièce. Ce gaz est formé lors de la combustion des bois, le fioul ou le gaz. Et on les associe plus souvent avec de détecteurs de butane ou de propane pour éviter tous risques d’explosion.

Les détecteurs  sans fil ou filaires d’une alarme incendie : 

Les détecteurs  sans fil sont faciles d’installation dans une maison déjà  construite. Ils fonctionnent à piles et signalent si les batteries sont faibles.

Les détecteurs filaires équipés d’une batterie de secours en cas de coupure de courant d’alimentation.

Où installer votre alarme incendie  dans votre habitation ?

L’emplacement de votre alarme incendie est indispensable pour qu’elle puisse vous offrir sa capacité maximale.

Ainsi, l’installation d’au moins un détecteur à chaque étage de votre habitation est nécessaire donc à conseiller pour un maximum de protection. Mettez-le dans le hall du rez-de-chaussée, non loin de l’escalier. Ainsi, la fumée sera détectée avant de se propager et atteindre l’étage supérieur.

Un deuxième détecteur de fumée doit être installé à l’étage si possible. C’est parce que celui d’en bas n’arrivera sûrement pas à détecter la fumée d’un incendie à l’étage supérieur.

Les couloirs desservant les chambres sont à privilégier pour réveiller à temps les occupants la nuit et  éviter ainsi l’asphyxie.

Si votre maison dispose plus d’une zone de repos. Placez un détecteur de fumée entre chaque zone de repos et les salles de séjours.

Dans quelles pièces de la maison installer une alarme incendie ?

Certes, vous pouvez installer un détecteur de fumée dans chaque zone sensible pour améliorer la sécurité de votre maison.

Pour se protéger au maximum, l’installation d’un détecteur de fumée dans chaque chambre occupée est plutôt conseillée.

L’existence des appareils électroniques dans les chambres rendent celles-ci des pièces à risque. Ces sont par exemple la télé, la console de jeu, les ordinateurs portables,  le chauffage d’appoint, etc.Alarme-maison-test

En revanche, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas surtout installer votre détecteur de fumée dans la cuisine .Et cela malgré les risques possibles d’incendie dans cette pièce.

Evitez donc l’installation dans toutes les pièces où le détecteur peut s’activer par la vapeur, la condensation ou des émanations. C’est le cas des salles de bain, la chaufferie, le garage…

L’endroit idéal dans une pièce pour une alarme incendie :

Le meilleur positionnement  de votre alarme est au centre du plafond, tout au milieu de la pièce. Car la fumée se dégage vers le haut avant de se propager.

L’installation doit être à 10cm au moins des murs ou des cloisons ou autres obstacles s’il y a montage au plafond. Ils peuvent empêcher la fumée de s’introduire directement dans la cavité du détecteur pour déclencher l’alarme.

S’il y a montage mural, installez votre détecteur entre 10 à 30cm du plafond en évitant les angles.

En effet, si l’installation au plafond n’est pas possible, vous pouvez le fixer au mur. Dans ce cas, il doit être placé entre 10 à 30cm en hauteur et à 50cm des angles.

Et si le mur et le plafond sont mansardés, installez votre détecteur de fumée à 1m environ de leur sommet.

Enfin, la configuration de votre logement est plutôt déterminant sur le meilleur endroit pour votre alarme incendie. Surtout, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels pour protéger votre famille au maximum des incendies.