Le tapis de course, bon pour la santé ?

Courir sur tapis est une activité particulière qui peut déstabiliser au premier abord… En effet, plutôt que de courir plus ou moins vite comme en pleine nature et d’adapter sa vitesse à l’allure à laquelle on veut aller, il faut ici s’adapter au rythme du tapis et maintenir une vitesse constante… De plus étant donné qu’on n’avance pas, nous avons tendance à ramener le pieds plus rapidement vers le tapis, ainsi la phase de propulsion est amoindrie. Il ne faut pas faire du sport juste pour faire du sport, certains sont plus ou moins bon pour votre santé : voyons ensemble les effets de la course sur tapis sur la santé…

Treadmill
Treadmill

Les arguments pour le tapis de course

Les arguments en faveur de la course sur tapis sont souvent en rapport avec le confort de l’utilisateur :

  • Courir en intérieur permet de ne pas rencontrer les obstacles de l’extérieur : circulation, intempéries, sécurité…
  • Même s’il est légèrement différent le mouvement est presque le même que la course en extérieur et l’effort cardiovasculaire est le même.
  • Le fait d’avoir un tapis chez soi permet de s’entraîner régulièrement dès qu’on le souhaite.
  • Permet de suivre un entraînement très régulier en se fixant un temps et une vitesse. On peut aussi très bien surveiller les progrès effectués en fonction de ces deux variables.
  • les tapis de course sont plus confortables pour le pied que le bitume (plus amorti) et permettent donc une rééducation facilitée.

Les inconvénients des tapis de course

Voyons maintenant les arguments contre le tapis de course :

  • Le rythme cardiaque augmente plus vite qu’en extérieur. Le muscle du cœur est donc plus sollicité.
  • On a tendance à ne plus trop se fier à ce qu’on ressent mais à la vitesse du tapis. On ne cours pas pour avancer mais pour rester sur place.
  • Les pas son peut-être mieux amortis que sur le bitume mais les vibrations du tapis sont désagréables et peuvent gêner lors d’un entraînement.
  • L’exercice de la course deviens pénible beaucoup plus vite. On reste sur place, le paysage ne défile pas et on se lasse de courir plus rapidement.

J’espère vous avoir aidé avec ces quelques conseils et qu’ils vous aideront à choisir entre course à l’extérieur ou alors utilisation d’un tapis de course. Si vous souhaitez acheter un tapis, je vous conseille ce site qui propose des guides pour l’achat, des tests de produits et aussi des conseils d’utilisation