Le tapis d’acupression: un objet pour une meilleure santé?

Au cours de ces dernières années, les tapis d’acupression ont gagné en popularité, S’agit d’un marketing intelligent ou d’un excellent analgésique sans médicament?

L’acupuncture et l’acupression sont utilisées depuis plus de 2000 ans dans la médecine orientale, mais ce n’est que depuis cent ans que les professionnels de la santé occidentaux se sont ralliés à la question. C’est ainsi que des recherches ont été menées sur l’efficacité de l’acupression et des tapis d’acupression.

tapis

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression?

Un tapis d’acupression est un tapis en mousse souple recouvert de centaines et de milliers de petites pointes. On pourrait le comparer à un lit de clous moderne avec des picots placés de manière particulièrement rapprochés afin que vous puissiez reposer votre poids corporel sans vous abimer la peau. Il existe des tapis d’aupression pour le corps, le cou, le dos et même les pieds, ce qui peut être un peu douloureux au début.

En fait,  ce sont des nattes épineuses et inconfortables qui vous font vous sentir étonnamment bien après. Vous retrouverez tous les différents modèles sur tapis-acupression.org.

tapis acupression

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression?

La liste des bienfaits que les tapis d’acupression peuvent faire est longue. En voici un petit aperçu…

  • Augmente votre circulation,.
  • Augmente votre niveau d’énergie (bien mieux que le café!).
  • Détend vos muscles… vous vous sentez comme si vous veniez de recevoir un bon massage.
  • Libère des endorphines, l’hormone qui fait en sorte que vous vous sentez bien.
  • Libère toutes les tensions musculaires, comme si vous aviez des muscles endoloris, des nerfs pincés.
  • Diminue le stress! Et vous savez que nous sommes tous à ce sujet. Si vous donnez la priorité à votre séance d’acupression, c’est comme une méditation avant le coucher qui vous fait vous sentir très calme et apaisé.
  • Aide à dormir mieux. Vous vous endormirez plus vite et resterez endormi plus profondément.

Comment fonctionne le tapis d’acupression?

picots Se coucher sur la peau nue pendant 15 minutes par jour peut aider à la fibromyalgie, aux varices, à la tension musculaire systémique, aux douleurs généralisées et au stress en général, selon Robert Doane, directeur clinique de l’Acupuncture moderne.

Les saillies en forme d’aiguille du tapis stimulent doucement les nerfs sensoriels de votre dos, de vos jambes et de vos bras afin d’inonder votre circulation sanguine et les récepteurs de la douleur d’endorphines, réduisant ainsi la douleur, augmentant la circulation sanguine et vous relaxant.

Les tapis d’acupression ne sont pas exactement comme l’acupuncture: contrairement à l’acupuncture, les aiguilles du tapis ne perforent pas la peau. L’effet est donc plus général que celui que vous obtiendrez avec l’acupuncture, mais ils utilisent tous deux une stimulation ponctuelle pour vous aider. le corps se soigne naturellement.

Conclusion

Faut-il en conclure qu’ utiliser un tapis d’acupression c’est à peu près magique? Peut-être pas aussi magique qu’un tour de tapis magique avec Aladin mais vraiment pas mal non plus! Certains recherches scientifiques étayent son utilisation à l’instar de cette étude qui montre à quel point l’acupression est plus efficace que la thérapie relaxante musculaire contre les maux de tête, et cela pendant 6 mois.

Aussi, les tapis d’acupression ne doivent pas être ignorés si vous ressentez une douleur chronique, du stress et de l’anxiété, si vous avez du mal à dormir ou si vous souhaitez faire tout votre possible pour vous aider à récupérer plus rapidement.