Interview du docteur Sanchise sur le danger des climatisations

Aujourd’hui nous vous proposons un article un peu spécial car il s’agit d’une interview. Nous recevons le Dr Sanchise qui nous dit tout sur les climatisations et leurs dangers.

Bonjour Docteur, pouvez-vous vous présenter rapidement avant d’entrer dans le vif du sujet ?

Dr Sanchise : Bonjour, merci pour l’invitation sur votre blog. Je suis médecin spécialisé dans les maladies respiratoires et les allergies depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Je travaille dans la zone de Mulhouse, je donne des conférences dans les universités de ma région et j’effectue des recherches pour une grosse entreprise de climatisation.

d503738f01d4791abb4baf41bbbc0963db33710a (1)

Aujourd’hui nous allons parler des dangers de la climatisation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dr Sanchise : Oui je travaille avec un groupe de chercheurs depuis maintenant 2 ans pour essayer de bien cerner tout les problèmes qui peuvent être causés par la clim et la manière de les traiter évidemment ! Nous avons déjà identifié plusieurs maux causés par cet appareil (Cette étude a été publiée en Janvier 2016 et a été soutenue par 80% des médecins de l’hexagone) :

  • Infection respiratoires dues aux grandes différences de températures
  • Syndrome du bâtiment malsain
  • Risque accru de contraction de la légionellose

Donc posséder une climatisation n’est pas si sur que ça ?

Dr Sanchise : Le problème ne viens pas de la climatisation en elle même mais plutôt de son entretien. Une climatisation bien entretenue n’entraîneras aucun problème. Pour l’entretien il suffit de nettoyer le filtre 2 a 3 fois par mois. Pour cela il faut ouvrir l’appareil retirer le filtre et le laver a l’eau tiède.

Et a propos des purificateur d’air ? Ils possèdent un filtre eux aussi, non ?

Dr Sanchise : En effet, mais le but premier des purificateur étant l’assainissement de l’air les constructeurs se sont concentré sur ces problèmes et l’entretien du filtre des purificateur d’air n’est que de 1 fois tout les deux mois si vous l’utilisez souvent.

Merci Dr Sanchise pour toutes ces informations, grâce a vous de nombreuses personnes (dont je fait partie) vont se rendre compte qu’il y a un filtre dans leurs clim et commencer un entretien régulier !