FAQ sur les économies d’electricité

Nous sommes tellement dépendant de cette ressource que nous ne faisons même plus attention a la manière dont nous l’utilisant, et pourtant, l’électricité dépends grandement de source d’énergie fossiles. Pour ralentir ce processus, je vous propose de voir ensemble quelques moyens efficaces de faire des économies.

Question : Comment consommer moins en s’éclairant ?

Lorsqu’on parle de faire des économies d’énergie on entends souvent parler de faire attention a la lumière… Mais peut-on vraiment faire des économies sur l’éclairage ?

En effet une ampoule ne consomme pas beaucoup, mais quand c’est toute une maison qui est éclairée par des ampoules a incandescence il y a en effet des économies a réaliser. Les ampoules a incandescence convertissent plus de la moitié (72% en moyenne) de l’énergie qu’elles consomment en chaleur, ce sont les ampoules les moins efficaces avec les halogènes. Pour faire des économies, je vous conseille plutôt les ampoules a LED, elles sont plus chères a l’achat mais leurs durée de vie est énormément prolongée en passant a 100 000h de fonctionnement. De plus les LEDs contrairement aux “ampoules basses consommation”, s’allument immédiatement.

1848-ecologie-rime-souvent-avec-economie-9823-w250-2uakwtxofy1g4d9grkqc5m

Question : Comment faire des économies sur l’eau chaude ?

Concernant l’eau chaude on se heurte a plusieurs problèmes :

  • Si vous êtes sur l’eau de la ville : Vous devez payer votre eau a la ville. Vous n’avez qu’a chauffer votre eau et vous avez pour cela un chauffe-eau.
  • Si vous avez un forage : Le prix de l’installation est cher mais vous avez de l’eau tant que vous voulez ! Il faut quand même faire chauffer cette eau.

Dans un premier temps nous devons établir que posséder un forage est bien plus économique que de payer de l’eau de la ville. L’investissement de base est cher mais les économies sont très intéressantes.

Pour régler le problème du chauffage je vous propose les panneaux photovoltaïques. Le gouvernement français propose d’ailleurs une aide de financement pour leurs installation (plus maintenant) qui réduit drastiquement le prix. Une fois l’installation effectuée vous ne payez plus l’eau chaude !

Pour les plus curieux vous pouvez continuer a vous renseigner sur lampedebureau.net un site complet qui vous en apprendra plus sur les différents types d’ampoules.

Posted in FAQ