Facettes dentaires : opter pour un sourire de star sans recours à l’orthodontie

facette dentaires

1Rire et sourire c’est bon pour la santé, c’est prouvé. Sourire n’est pas compliqué, c’est gratuit et ça fait du bien au moral. Mais il arrive que l’on ose plus sourire. Non pas parce que l’on est de mauvaise humeur ou autres mais tout simplement parce que l’on n’ose pas montrer nos dents. Des dents décolorées, mal alignées et les sourires se font rares. J’ai donc décidé de vous faire retrouver le sourire en vous parlant des facettes dentaires. Elles connaissent un véritable succès ces dernières années qui est largement justifié à mon avis.

Les facettes dentaires : c’est quoi ?

Une facette dentaire est une fine couche de céramique qui se colle sur la surface de la dent. Un matériau composite peut également être utilisé. La facette dentaire a pour but de modifier la teinte, la forme ou l’alignement des incisives et des canines. Il s’agit des dents les plus visibles lorsque l’on sourit. C’est ce qui explique que les facettes dentaires connaissent un succès grandissant dans de nombreux pays.

facette dentaire

On opte pour les facettes dentaires pour plusieurs raisons :

  • Pour la teinte : il est très fréquent que nos dents prennent une couleur ocre, foncée et pas très esthétique il faut bien le reconnaître. Cela peut être dû à certains médicaments ou à la consommation de certains aliments. Le blanchiment des dents ne marche pas toujours dans ces cas-là et la facette dentaire est donc une excellente alternative.
  • Pour la forme des dents : certaines d’entre elles peuvent être trop petites ou trop courtes par nature. Elles peuvent même être fêlées ou cassées. La facette dentaire va régler ces problèmes.
  • Pour l’alignement : les facettes dentaires peuvent également être posées pour corriger certains écartements qui sont inesthétiques.

facette dentaire sourire

Les avantages et les inconvénients d’une facette dentaire

Si la facette dentaire séduit de plus en plus, c’est pour les nombreux avantages qu’elle apporte à ceux qui souhaitent retrouver un sourire digne de ce nom :

  • Le côté esthétique bien sûr. Avec une facette dentaire, la dent bénéficie d’une blancheur inégalée
  • Autant avec une couronne, il faut dévitaliser la racine de la dent, autant la facette, elle, confère à la dent toute sa vitalité
  • La facette dentaire ne peut pas être attaquée par les caries et les tâches alimentaires
  • La facette à un aspect naturel qui séduit

Le seul inconvénient que l’on pourrait lui reprocher est son prix. En effet, une facette dentaire en céramique coûte entre 500 et 1 000 euros et entre 170 et 350 euros pour les facettes en composite. Elles ne sont donc pas adaptées à toutes les bourses car elles ne sont bien sûr pas rembourser par la sécurité sociale.

La préparation des dents pour la pose de facettes

Une facette est réalisée en seulement deux rendez-vous chez le dentiste (maximum 3). Le premier est réservé à la préparation de la dent et le choix de la teinte et le deuxième à la pose. Tout le processus de la pose est très bien expliqué par l’équipe du site Dentaly.org.

Pour vous en dire les grandes lignes, une petite partie de la surface de l’émail est enlevée. Celle-ci correspond à la largeur de la facette, ce qui permet de garder une même épaisseur de dent. La pose peut être réalisée sous anesthésie locale. Ce n’est pas douloureux mais c’est surtout pour le confort du patient et celui du praticien.

Mon avis

Pour avoir vu des images de type avant/après, je trouve que le résultat est bluffant. C’est vrai que le prix est relativement cher mais c’est de l’esthétique et tout ce qui concerne ce domaine est cher. Mais avoir un beau sourire est tellement important pour séduire, avoir confiance en soi, ne pas être complexé que ça vaut le coup je pense de casser sa tirelire ou son livret A.