Les différents types de lave linge

Lave linge astcues

Le lave linge est un appareil incontournable dans notre vie quotidienne. Mais il y en a tellement,de toutes les tailles et de toutes les couleurs, qu’on finit par se perdre. Pour ainsi vous aider à choisir, nous vous présentons les différents types de lave linge présents sur le marché.

Le lave linge TOP

Le lave linge TOP est au ‘’top’’ de la qualité et du design. Elle se distingue par son ouverture se situant sur le dessus et sa forme petite rectangulaire. Mais toutes les laves linge sont rectangles, me diriez-vous ? En fait, le lave linge Top présente 40 et 45 cm de largeur et sa cavité ne dépasser pas les 60cm. La capacité de son tambour est 5 à 8kilos selon le modèle. C’est pour cela que je l’appelle ainsi.

Idéale pour les couples sans enfant, ou les célibataires aguerris, elle est facile à ranger, un coin dans la buanderie ou à la cave suffit.

Lave-linge-meilleur

Le lave linge hublot

Egalement connu sous le nom de ‘’lave linge frontal’’, ce modèle a la particularité de s’ouvrir par le coté, plus exactement, par le devant. En fait, tout se trouve à l’avant, même le tableau de commande. D’une taille relativement moyenne, elle peut être placée où vous voulez, à la cuisine, à la buanderie, à la salle de bain comme à la cave. Sa largeur est de 50 à 70cm, sa hauteur est de 30 à 80 cm et elle peut contenir 5 à 15 kilos de linges. Vous trouverez tous ces modeles sur ce site !

Bonne nouvelle alors pour les familles nombreuses ou les célibataires un peu paresseux qui préfèrent faire leur lessive par semaine, elle vous ira sans aucun doute. Il y a d’autres types de lave linge encore pour ceux qui veulent une plus grande.

Le lave linge séchantLave-linge séchant - 350€

Ce type de lave linge, j’avoue, c’est ce qui m’irait le mieux. Comme son nom l’indique, elle lave et sèche le linge en même temps et grâce à sa petite taille, elle ne prend pas beaucoup d’espace. Elle peut être de type Top ou Hublot, mais avec une fonction de séchage mécanique ou électrique au choix.  Elle irait très bien à mon petit studio et se dissimulerait dans ma cuisine, sous le plan de travail, en toute classe… Plus besoin d’aller chercher un endroit dehors où sécher mon linge. Ça ne vous tente pas ?

 

Le lave linge encastrable et intégrable

Parlons de design maintenant ! Je ne dis pas que les autres types sont laids, bien au contraire, vous pouvez choisir un type Top ou Frontal avec un très beau design et d’une belle couleur.

Le lave linge encastrable et intégrable a le mérite de se mettre sous un plan de travail et est muni de paumelles de fixation. Derrière une porte, elle passe inaperçue et à défaut siéger fièrement dans la cuisine tel un vrai meuble.

Inconvénients

Chaque type de lave linge présente quelques inconvénients.

Lave linge offresLe modèle Top, étant donné que le couvercle se trouve au dessus prend beaucoup de place. Il n’est pas possible d’y mettre quelque chose au-dessus, pas même la corbeille à linge. De même, prendre le linge ne sera pas très confortable vu que vous devriez vous pencher à chaque fois. Ce qui n’est pas conseillé aux personnes ayant un mal de dos constant.

Les types hublot ne sont pas très pratiques non plus, ils sont assez difficiles d’accès. Quand on y met le linge, on a tendance à les ramasser et à les remettre après car il tombe de temps en temps. De même, leur taille demande plus d’espace et empêche un rangement en douce.

Le lave linge séchant consomme beaucoup d’énergie. Pour avoir une vitesse de 1.400 tours par minute, il faudrait toucher au système d’essorage et ajouter de la vitesse.

Et bien que le lave linge encastrable soit très pratique, son prix est relativement élevé alors qu’il a la même fonction et les mêmes programmes de lessivage que les autres types. La capacité du tambour reste aussi le même que les autres selon la taille choisie.

Voilà de quoi faire réfléchir ! Et si mon choix est déjà tout fait, je vous laisse d’ailleurs le deviner, vous avez maintenant de quoi faire le votre. Si besoin, vous pourrez demander d’autres détails et plus d’explications auprès de votre magasin d’électroménager.