Quels sont les différents types d’appareil auditif sur le marché ?

Sur le marché, on trouve un large choix d’appareils auditifs répondant à tous les besoins et s’adaptant à toutes les formes d’oreilles.  On peut les classer en trois grandes familles : les contours d’oreilles, les intra auriculaires et les microcontours. Le point.

Les modèles contours d’oreilles

Ce sont les plus classiques. Ils s’adressent généralement aux personnes souffrant de pertes auditives profondes, soit à plus de 70 %. L’appareil auditif contour d’oreille est équipé d’un boîtier externe qui embarque toute la partie électronique de la prothèse. La taille de ce boîtier varie selon la puissance du modèle.

  • Points forts : autonomie, résistance, puissance et accessoires.
  • Points faibles : certains modèles sont volumineux, une partie est un peu trop voyant, peut cause une gêne à l’utilisation d’un téléphone.

Les modèles intra-auriculaires

Plus discrets, ce sont des appareils fabriqués sur mesure et que l’on insère dans le conduit auditif. On ne trouvera rien donc à l’extérieur, pas de boitier, ni tube. Dans cette catégorie de prothèse auditive, on peut même trouver des modèles intraprofonds qui sont extrêmement discrets. La fabrication de ce type d’appareil nécessite toutefois une configuration élargie du conduit auditif.

  • Les points forts : esthétique, prise de son de façon naturelle, adaptée à l’utilisation d’un téléphone. Selon la taille du conduit auditif de la personne, ce modèle peut être carrément invisible.
  • Les points faibles : moins d’autonomie, n’est pas adapté à tout le monde, car certains modèles peuvent ne pas aller avec certaines formes de conduit auditif, plutôt réservé aux baisses d’audition faible à moyenne.

Les modèles microcontours d’oreille

Ce type de prothèse auditive se compose d’une puce électronique placée dans un minuscule boitier que l’on place derrière le pavillon de l’oreille. Elle est reliée au conduit auditif par un fil très fin devant le pavillon. On distingue deux catégories de microcontours : le modèle à écouteur déporté (CED) et le microcontour open (CO). Vous pouvez aussi vous permettre d’en faire une occasion sepciale !

  • Les points forts : esthétique, autonomie, facilité d’entretien.
  • Les points faibles : visible sur la partie extérieure, peut-être gênante pour les porteurs de lunettes.