Dératisation : ce qu’il faut savoir avant d’appeler un expert

Deratisation 2017

Il vrai que l’on n’est pas amené à procéder à une procédure de dératisation régulièrement si bien que quand le moment arrive, l’on ne sait pas trop ce qu’il faut faire. C’est la panique, le dégout ainsi que la peur et la crainte qui s’installe dans nos cœurs et nos forts intérieurs. La première chose qui nous vient en tête c’est de faire appel à une équipe de professionnelle pour gérer et rétablir à l’ordre la situation. Mais avant de procéder à l’appel effectif des experts, vous devez effectuer quelques démarches préalables pour que la dératisation soit une réussite.

Informations fondamentales à savoir sur la dératisation

La dératisation est obligatoire lorsque vous observez la présence des rongeurs chez vous. Des réglementations statuées par des arrêtés préfécteraux, vous oblige à prendre des mesures nécessaires pour ne pas répandre l’infestation au niveau de votre entourage ou de votre quartier mais également pour votre bien. Donc, dès que vous remarquez quelques rats ou souris aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, vous devez tout de suite penser à faire une dératisation. N’attendez pas que la situation s’empire et devient grave avant de faire quelque chose, parce que là, soyez sûr que les rongeurs auront déjà réduit à néant quelques trucs dans votre maison mais surtout l’élimination sera beaucoup plus difficile.

La procédure de la dératisation

Vous êtes la personne qui habite dans la maison, donc, vous devez être la première personne au courant de l’étendue de l’infestation des rongeurs qui se passe chez vous. En premier lieu, prenez le temps de procéder à un diagnostic complet de votre maison afin de cerner l’étendue des problèmes. Si la situation n’est pas tellement préoccupante, vous pouvez vous-même dératiser votre maison sans à avoir recours à l’appel à des équipes professionnelles. Dans ce cas, vous allez déterminer la méthode efficace compte tenu du résultat du diagnostic effectué préalablement. Si vous n’observez qu’un nombre minime de présence des rongeurs, vous pouvez utiliser en toute tranquillité les pièges à rats ou souris. Par contre, si observez un nombre conséquent de présence de ces animaux, le meilleur moyen est d’utiliser les raticides ou autres produits qui tuent les rats et souris. C’est seulement lorsque la situation vous échappe ou devient préoccupante que vous devez faire appel à un expert.

Rat

Quels dératiseurs à utiliser ?

Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs produits à la fois pour l’élimination des rongeurs. Pour une liste complète des produits que vous pouvez utiliser, vous devez cliquer ici. Mais, d’une manière générale, on catégorise 2 grands types de démarche de dératisation : la dératisation traditionnelle ainsi que la dératisation moderne. Que vous allez faire appel à des experts ou que vous allez procéder à la dératisation par vous-mêmes, vous devez savoir la différence entre les 2 méthodes. La traditionnelle vise la capture vivant des souris par l’utilisation des pièges à rats tandis que la moderne a comme objectif la mort des rongeurs par l’utilisation des produits toxiques pour ces derniers. Etudier les risques à supporter pour chaque type de manière à bien connaitre les limites ainsi que la performance de chacun dans la démarche.

La délégation à un expert

Lorsque vous choisissez de faire appel à un expert, vous avez l’obligation de faire un compte rendu de votre diagnostic auprès de ce dernier. Vous allez l’indiquer la date approximative à laquelle vous avez commencé à ressentir la présence des rongeurs chez vous, le type de rongeur que vous observez chez vous ainsi que l’étendue de l’infestation de votre maison. Suite à cela, l’expert va effectuer de nouveau un diagnostic afin de comparer vos études des siens avant de procéder au choix de la méthode de la dératisation à adopter. Sachez que la procédure de dératisation nécessite une concentration ainsi qu’une vigilance constante surtout si vous choisissez d’utiliser la méthode moderne. Les raticides peuvent avoir des méfaits néfastes pour les animaux de compagnies, même, pour les habitants de votre maison si jamais ils en consomment par mégarde. Donc, si vous sentez que vous n’aurez pas la patience ni le temps pour le contrôle permanant de vos pièges à rat ou à sourit, il vaut mieux faire appel à un expert qui se chargera de le faire pour vous.

Ne vous précipitez pas lorsque vous observez la présence des rongeurs chez vous. Prenez le temps de bien étudier et de bien diagnostiquer la situation avant de prendre des décisions. Si elle n’est pas tellement préoccupante, vous allez procéder à la dératisation par vos propres soins. Sinon vous avez la possibilité de faire appel à un expert.