Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur permet de rendre impeccable des surfaces comme de la moquette ou du carrelage en un seul geste. Fini de frotter les taches sur le sol, ici en une application la tache a disparu. Voyons comment l’utiliser.

Un nettoyeur vapeur pour votre maison

La plupart des surfaces de votre domicile peuvent être traitées avec le nettoyage vapeur. Vous pouvez aussi bien trouver des modèles de poche tout comme des modèles balais ou aspirateur. Ils sont tous fournis avec des embouts qui vous permettent de nettoyer au mieux l’ensemble de votre domicile comme les vitres avec la raclette par exemple. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet. N’hésitez pas à comparer !

Nous vous conseillons bien sûr de faire un test sur une surface dont vous n’êtes pas certain. il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vapeur, donc d’eau, nettoyer du carton ne semble pas être une bonne idée. Mais en général, meubles, matelas, rideaux ou tapis sont de bons clients.

karcher-nettoyeur-vapeur

Les bienfaits de la vapeur

La vapeur tue les acariens de la poussière et élimine les taches de ces surfaces. L’utilisation sur un meuble nécessite un support spécifique pour protéger le bois. Pour les tapis le nettoyeur vapeur enlève facilement les tâches mais s’il s’agit d’une grande tache sur une grande surface, il faudra alors passer par une machine spécialisée.

Il ne faut pas oublier de bouger votre nettoyeur sur toute matière textile. Si vous restez immobile, la surface sera imbibée d’eau.

Sur les sols, carrelages et céramique la vapeur tue les germes, les moisissures et les champignons. Vous devez éviter d’utiliser votre nettoyeur sur les surfaces poreuses comme le bétons, le calcaire, le marbre…

Les verres et miroirs sont aussi des bons clients. Comme nous le disions au dessus il est répandu de voir un embout raclette à vitre sur un bon nombre de nettoyeurs vapeur.

Votre cuisine aussi va adorer votre nettoyeur vapeur. Vous allez pouvoir désinfecter votre poubelle, vos planches à découper. Petite astuce, vous pouvez aussi nettoyer le réfrigérateur et dégivrer plus rapidement le congélateur.

D’autres idées d’utilisation

Avec votre nettoyeur vous aurez un guide d’utilisation qui vous ouvrira un vaste champs des possibilités. Voici quelques exemples :

  • Filtres et grille (hotte aspirante, barbecue, climatisation), tondeuse à gazon, l’intérieur de votre voiture, le coussin du chien ou du chat, la cage des oiseaux ou du hamster, le bac de litière, les jouets pour enfants ou encore un ptit coup sur le doudou de bébé et bien d’autres encore.

Derniers conseils : les surfaces à éviter

Comme dit plus haut, qui dit vapeur dit eau donc ce qui est en papier ou les produits en carton nous allons éviter. Tout comme les tissus délicats tel la soie. Attention aussi aux murs et surfaces avec peinture à base d’eau.

Pour finir sur les surfaces à éviter, sachez que vous pouvez quand même utiliser votre nettoyeur vapeur pour décoller votre papier peint ! Elle est pas bien cette idée ?

Retrouvez plus d’infos sur les blogs spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux avec Twitter et Facebook.