Choisir le bon coffre de toit pour partir en vacances

Le temps des vacances sonne et votre voiture vous parait d’un seul coup bien petite pour caser toutes vos affaires? C’est vrai qu’il y a une tonne de choses à caser, surtout quand on a des enfants! Vous avez penser au coffre de toit mais vous avez du mal à vous décider? Vous trouverez sur ce site toutes les bonnes affaires du moment. Ils ne sont pas spécialement bon marché, mais si vous aimez partir le week-end, un coffre de toit de voiture (également appelé coffre à bagages) peut vraiment en valoir la peine.

coffre de toit

En attendant, voici quelques conseils pour bien choisir votre coffre de toit.

Regarder si votre véhicule a déjà des barres de toit

Avant toute chose, il vous faudra regarder si votre véhicule a déjà une galerie et si vous avez des barres de toit adaptées. En effet, qui dit coffre de toit, dis barre de toit pour pouvoir le fixer dessus. Un coffre de toit s’adapte sur les barres de toit de votre voiture et peut ajouter de 300 à 600 litres d’espace de stockage supplémentaire.

Il s’agit donc d’un achat à prévoir si vous n’en possédez pas !

Mais plus important encore, ils sécurisent un long trajet. Ils améliorent votre visibilité arrière (si vous avez tendance à empiler des objets dans le coffre ou à l’arrière) et réduisent le risque d’objets en vol autour de la cabine en cas d’accident.

L’installation

Les coffres de toit se fixent à vos barres de toit avec un système de base de boulons en U ou un accessoire de type «griffe». Les attaches à griffes facilitent et accélèrent le montage et le retrait du coffre.

N’oubliez pas que votre voiture consomme plus de carburant quand un coffre de toit est fixé. Notre voiture d’essai utilisait 12,1% de carburant en plus avec le coffre de toit installé que sans. Donc, vous ne voulez vraiment pas laisser la boîte allumée quand elle n’est pas utilisée. S’il est facile à retirer, vous serez plus enclin à l’enlever le plus tôt possible. Les modèles les plus récents de notre test de coffres de toit de voiture étaient très faciles à installer.

La compatibilité

Le coffre de toit doit être compatible avec vos barres de toit. Vérifiez la forme, la largeur et la distance entre vos barres.

La taille et la forme

Un coffre de toit trop grand ou de mauvaise forme peut gêner l’ouverture du hayon ou du wagon. Les boîtes étroites peuvent être difficiles à atteindre, en particulier sur des véhicules plus larges ou plus grands. Il existe une gamme de formes et de tailles sur le marché, certaines avec des conceptions plus spécialisées si vous devez transporter des skis ou d’autres équipements sportifs.

L’ouverture

Les boîtes qui s’ouvrent des deux côtés offrent le plus de flexibilité et de praticité. Les boîtes qui s’ouvrent du côté du conducteur ne présentent un danger que si vous ne pouvez pas quitter la route.

La charge nominale

Les coffres de toit ont une capacité de charge. Assurez-vous de choisir celui qui tiendra le poids de vos bagages en toute sécurité.

Le chargement

Mettez des objets plus lourds dans le coffre de votre voiture et utilisez le coffre de toit pour les objets plus légers. Cela aura moins d’impact sur le centre de gravité de votre voiture et rendra les objets plus faciles à ranger et à récupérer.

Le coût

Les modèles de coffre vont de 250€  à 700€ selon les marques et la capacité.